De sinople à la burelle ondée abaissée d'argent surmontée d'un vol de chauve-souris du même; chapé ployé d'or chargé à dextre d'une clé de gueules et à senestre d'une grappe de raisin de gueules tigée et feuillée de deux pièces du même.
Les symboles expliqués en 5 étapes
1) le "chapé ployé" pointe vers le haut évoque le site troglodytique et la couleur verte évoque une activité agricole bien présente encore aujourd'hui.
2) La burelle ondée évoque la Couze Pavin qui traverse le village, et toutes les activités qui lui sont associées, dont la pêche.
3) La chauve-souris, espèce protégée très présente dans les grottes, évoque le site géologique mondialement reconnu, protégé et classé en zone Natura 2000.
4) la clef nous rappelle le village fortifié au moyen-âge, abandonné progressivement après la grande peste du 17ème siècle.
5) la grappe de raisin évoque un passé viticole toujours présent dans les mémoires.
Truite ou chauve-souris ? les Perriérois ont tranché.
Rappelons que, si depuis la loi de 1884 les communes disposent de la souveraineté totale en matière d'armoiries, les règles et les codes
qui encadrent la création d'un blason sont des références fondamentales dans le monde de l'héraldique et nous avons tenu à les respecter.
La plupart des marqueurs de l'identité étaient incontournables : site troglodytique, village fortifié, Couze pavin...
Pourtant, en vertu d'une règle qui interdit l'accumulation des symboles, il nous a fallu choisir entre la chauve-souris des grottes, qui nous rappelle le site protégé et la truite qui nous rappelle la pêche dans la Couze, activité préférée de nombreux de nos concitoyens, et l'importance de la rivière au coeur du village.
Un vote a été organisé à l’occasion de l’ouverture du site Internet de la commune et les Perriérois ont tranché :
Sur 307 votes, 175 ont choisi la chauve-souris et 132 ont choisi la truite.*
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce sondage. Que les partisans de la truite ne soient pas trop déçus : la pêche dans la Couze demeure bien présente grâce à notre burelle ondée d’argent…
De plus, la direction des archives départementales nous indique : « Le choix de l’animal vous revient ; j’attire simplement votre attention sur le fait que la chauve-souris est beaucoup plus rarement représentée, et donnerait donc un écu bien plus identifiable et original. »
*A noter : un seul vote par adresse IP a été retenu.